un.jpg

Le Conseil de Sécurité donne enfin son feu vert pour empêcher le massacre du peuple Libyen

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi 17 mars au soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye.

La résolution de l'ONU a été adoptée avec dix voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité, et cinq abstentions. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte.

La résolution adoptée par le Conseil autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

Reste que le temps presse, sachant que les troupes de Kadhafi sont aux portes de Benghazi, ville occupée par l'opposition.

La France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et plusieurs pays arabes seraient disposées à mener des frappes aériennes conjointes dans les heures qui suivent.

"Nous avons d'excellentes raisons de penser qu'il y aura une participation des pays arabes, c'est une opération en coalition, nous sommes avec d'autres, nous ne sommes pas seuls. Ce n'est pas une opération française, c'est une opération internationale", a déclaré à la presse Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères.