batcland.jpg

L'Italie signe un accord avec l'opposition libyenne au sujet de l'immigration clandestine

Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a signé vendredi à Naples avec Mahmoud Jibril, le leader par intérim du Conseil nationale de Transition (CNT) de l'opposition libyenne, un accord de coopération sur l'immigration clandestine.

Selon l'accord, les parties se sont engagées à échanger des informations sur des flots d'immigrants clandestins et à coopérer dans la lutte contre l'immigration clandestine, y compris pour le rapatriement des immigrants clandestins.

M. Frattini a apprécié le «sérieux» du CNT en la matière, déclarant qu'il y avait actuellement une «coopération plus transparente et plus cohérente» entre les deux pays.

Le mois dernier, l'Italie avait reconnu le CNT comme seul représentant du peuple libyen. M. Jibril a réaffirmé l'engagement du CNT au respect des accords précédemment signés entre la Libye et l'Italie. Il a indiqué que la question de l'immigration clandestine allait influencer les relations entre l'Europe et l'Afrique pour les 25 prochaines années.

Depuis janvier, quelques 30.000 immigrants, pour la plupart des Tunisiens et des Libyens, sont arrivés à Lampedusa, une petite île située à l'Extrême-sud de l'Italie.