Alexis Tsipra, leader de la gauche radicale (Xinhua)

Grèce: les législatives tournent aux référendum pour ou contre la zone euro

Les électeurs grecs ont commencé à voter dimanche matin pour les législatives, les deuxièmes en six semaines, celle du 6 mai dernier n'ayant pas permis la constitution d'un nouveau gouvernement.

Selon les derniers sondages, le parti conservateur Nouvelle démocratie (ND), favorable aux plans de rigueur, est au coude à coude avec la Coalition de la gauche radicale (SYRIZA), complètement opposée en revanche aux plans d'austérité.

La ND, dirigée par Antonis Samaras propose une légère révision des accords conclus avec les créanciers de l'UE et du Fonds monétaire international.

SYRIZA, emmenée par son jeune leader Alexis Tsipra, projette d'annuler tout simplement l'accord signé entre Athènes et ses créanciers et de mettre en place un programme alternatif pour s'attaquer à la crise de la dette.

Cette coalition regroupant les forces opposées au plan de sauvetage est arrivée seconde avec environ 17% des suffrages lors des premières élections le 6 mai.

Une troisième consultation électorale au cas où...

Les analystes grecs et étrangers ont averti que le projet de SYRIZA pourrait déclencher de fortes réactions de la part des créanciers internationaux et entraîner un arrêt de l'aide.

Si aucun parti ne remporte la majorité des 300 sièges au Parlement, il faudra alors former un gouvernement de coalition. Le cas échéant, la Constitution grecque prévoit la possibilité d'organiser une troisième consultation électorale.

Le vote prendra fin à 19h00 heure locale. Les premières estimations seront connues peu après.

L'Europe attend avec impatience l'issue de ce scrutin décisif, qui tourne au référendum pour ou contre le maintien du pays dans la zone euro.