l’ancien président français est considéré comme un « sauveur » en Libye... (DR)

Nicolas Sarkozy en pélérinage en Libye

Nicolas Sarkozy est attendu, mardi 19 mars, à Tripoli, où il doit rencontrer le premier ministre, Ali Zeidan, selon une source gouvernementale libyenne.

M. Sarkozy devrait effectuer "une visite de quelques heures en Libye, où il s'entretiendra avec des membres du gouvernement libyen", a indiqué cette source, sous couvert de l'anonymat, citée par l’AFP.

L’ancien président français est considéré comme un « sauveur » en Libye, suite à son rôle dans le déclenchement des opérations de l’OTAN en mars 2011. Son déplacement coïncide avec le deuxième anniversaire de l’intervention. Les avions français étaient les premiers à entrer en action.

Nicolas Sarkozy est l’objet d’une enquête sur des financements illicites de sa campagne en 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi.

A huit jours du second tour de l'élection présidentielle de mai 2012, le site d'information Mediapart avait publié un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Tripoli avait accepté de financer la campagne de Nicolas Sarkozy pour "50 millions d'euros" .

L'ancien chef de l'Etat français serait par ailleurs sérieusement approché par le gouvernement Quatari pour diriger un fond d'investissement....