Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, à procéder à l'installation de cette instance de proposition auprès du Gouvernement. (© Ministère de l'écologie)

Le Conseil National de la Mer et des Littoraux est installé !

En l’absence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault retenu par la situation internationale, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, a installé aujourd’hui le Conseil National de la Mer et des Littoraux, à Paris. La création de cette instance de réflexion stratégique, de concertation et d’observation, avait été entérinée lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.

Composée de membres du Parlement, de représentants des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d’outre-mer, de représentants des milieux socioprofessionnels et de la société civile, ainsi que de représentants des établissements publics concernés, elle aura un rôle de proposition auprès du Gouvernement. Son bureau, élu ce matin, est présidé par Maxime Bono, Président de la communauté d’agglomération de La Rochelle Poitou-Charentes.

Lancement des Assises de la Mer

Dans le collège des élus, on retrouve aussi André Lubrano, le vice-président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, ainsi que Philippe Boennec, Président de la communauté de communes de Pornic (Pays de la Loire), Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre (Saint Pierre et Miquelon), Didier Quentin, Maire de Royan (Poitou-Charentes), Christian Gaubert, Vice-président du Conseil général de Gironde (Aquitaine) et Isabelle Thomas, Conseillère régionale de Bretagne.

Quatre autres collèges ont été également installés pour les représentants des établissements publics, des entreprises, des syndicats, des associations et fondations, ainsi que pour ceux des personnalités qualifiées. En conclusion de cette installation, Frédéric Cuvillier a annoncé le lancement des Assises de la Mer, qui consisteront en « une série de rencontres autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires, qui se dérouleront jusqu’en juillet sur tous les littoraux français ». 

A lire !

- La Région Languedoc-Roussillon veut un Parlement de la mer Méditerranée