Maroc: la somnolence au volant à l’origine de 12% des accidents

Véritable fléau, les accidents de la route font en moyenne 10 morts et 120 blessés par jour au Maroc, selon les statistiques officiels, et coûtent à la collectivité près de 11 milliards de DH par an (12 millions de dollars), soit le coût de plus de 20 unités industrielles pouvant employer plus de 500 ouvriers chacune.

Outre la vitesse excessive et le non-respect du code de la route, la somnolence au volant serait à l’origine de 12% des accidents meurtriers. Des bandes d’alerte sonore sont désormais installées sur le réseau routier pour avertir les conducteurs.

Selon la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), elles se présentent sous forme d’un marquage spécifique de la ligne de signalisation horizontale qui délimite la bande d'arrêt d'urgence sur la rive droite de la chaussée.

Ces bandes comportent des reliefs à distance régulière provoquant des bruits et des vibrations dans le véhicule d'un usager qui roule dessus, permettant ainsi de l'alerter.

900 radars de surveillance…

Un communiqué de l'ADM précise que ces bandes seront généralisées sur l'ensemble du réseau autoroutier au plus tard fin 2013.

Selon cette même source, la sécurité sur les autoroutes s’est améliorée au cours du premier semestre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, avec des baisses significatives des taux des accidents corporels de -22 %, mortels (-2 %) et des morts (-1 %).

De façon générale, une régression a été enregistrée sur les quatre dernières années, s’agissant des accidents corporels (-26,3%), des accidents mortels (-31,2%) et des morts (-36,6 %).

Le ministère marocain de l'Equipement et du transport projette par ailleurs la mise en place de plus de 900 radars de surveillance des excès de vitesse et des infractions commises sur les autoroutes et routes du pays.