Des proches de Kadhafi rencontrent des dirigeants américains

Les contacts s'intensifient au plan diplomatique en marge de l'avancée des rebelles libyens sur Tripoli et de la pression exercée par l'OTAN. Des responsables américains ont rencontré le week-end dernier des représentants du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour l'exhorter à quitter le pouvoir, selon des médias.

La rencontre, qui a eu lieu samedi dans un pays dont le nom n'a pas été communiqué, aurait réuni trois hauts responsables de la diplomatie américaine, dont Jeffrey D. Feltman, secrétaire assistant d'Etat en charge des affaires du Moyen-Orient et quatre hauts dirigeants du gouvernement de M. Kadhafi.

Un porte-parole du gouvernement libyen cité par CNN a également déclaré que la rencontre a eu lieu en Tunisie. L'objectif des Etats-Unis était d'adresser un "message clair et ferme" demandant à Kadhafi devait quitter le pouvoir.

Selon des officiers anonymes, la réunion n'était pas une négociation, et il ne serait pas question  d'une nouvelle rencontre à l'avenir avec les représentants de Kadhafi.

Les Etats-Unis ont reconnu, vendredi, le Conseil national de transition libyen (CNT) comme seul interlocuteur légitime du peuple libyen.