Le navire Dignité-Al-Karama qui vogue vers Gaza encerclé par la marine israélienne

Israël a mis ses menaces à exécution. Sa marine encercle le seul navire de la flottille humanitaire, Dignité-Al-Karama, qui a réussi à prendre la mer vers Gaza. Les autorités ont brouillé les connections de façon à empêcher toute communication du navire avec le reste du monde, selon le porte-parole de l'opération à Paris. Le navire serait immobilisé à une cinquantaine de miles des côtes de l'enclave palestinienne

"La marine israélienne est entrée en contact avec le Karama et a demandé aux passagers de décliner leur identité et s'ils disposaient d'armes à bord. Un membre de la délégation grecque a répondu à ces questions, promettant qu'ils ne transportaient aucune arme", a rapporté la journaliste israélienne Amira Haas, présente sur le navire, avant la coupure des communication selon lemonde.fr.

Le Dignité-Al-Karama a quitté la baie de la petite île grecque de Kastelorizo dimanche. Seize personnes se trouvent à son bord, parmi lesquelles l'ancien député communiste Jean-Claude Lefort, le navigateur Jo Le Guen, plusieurs membres des autres délégations de la flottille internationale ainsi qu'un journaliste d'Al-Jazira et la reporter du quotidien israélien Haaretz.

Depuis leur départ, les militants donnent régulièrement des nouvelles relayées sur le fil Twitter de la campagne française et sur sa page Facebook.