misrata.jpg

Libye : plus de cent morts en deux jours, urgence humanitaire à Misrata

Les villes de Nalout et de Yefren, situées à l’ouest du pays, subissent un pilonnage continu par l’armée régulière restée fidèle à Kadhafi. Les tirs ont fait plus de cent morts en quarante huit heures, selon des sources concordantes.

 

Les habitants tentent désespérément de fuir en direction de la Tunisie. Selon un habitant de la ville de Nalout, cité par Le Monde, les forces pro-Kadhafi sont «en train de perpétrer un massacre» dans cette région montagneuse, faisant état d'au «moins cent morts en deux jours».

Quelque onze mille berbères libyens des montagnes au sud-ouest de Tripoli se sont réfugiés en Tunisie la semaine passée, a rapporté de son côté l'agence officielle tunisienne TAP.

La ville de Misrata est toujours assiégée et la situation humanitaire y est catastrophique. On y dénombre plus d’un millier de morts et trois mille blessés, selon des sources médicales. «Quatre vingt pour cent des morts sont des civils», a indiqué le docteur Khaled Abou Falgha, cité par Le Monde. Les ONG présentes sur place alertent sur le manque de médicaments, constatant une «urgence humanitaire».

La Grande Bretagne s’apprête à évacuer par mer via l'Organisation internationale pour les migrations, cinq mille travailleurs étrangers qui y sont encore bloqués.