Tanger : troubles entre salafistes et policiers

Tanger : de vives inquiétudes après les affrontements entre policiers et salafistes

Le quartier de Béni Mekada a été le théâtre d’affrontements entre autorités et groupes de salafistes marocains.  Les manifestants réclamaient la libération d’un islamiste arrêté lors d’un contrôle de routine. 
 
La place Tafilalte de Tanger s’est vite transformée en champs de bataille lorsque les amis de l’islamiste sont venus nombreux pour le soutenir. Ces salafistes sont issus pour la plupart de Casabarata et Béni Makada, deux quartiers où veulent appliquer leur propre loi. Ils font régulièrement l’objet de contrôles car ils occupent l’espace public pour organiser des marchés informels, certains même en profiteraient pour organiser un  trafic de drogue. 
 

D’importants renforts pour disperser les manifestants
 

La multiplication de ces manifestations qui dérapent souvent suscitent de vivent inquiétudes au sein de la population d’où le fort déploiement de forces de l’ordre qui sont même venus des villes alentours pour disperser la manifestation. Une des policiers dépêchés sur place a reçu un coup de sabre au visage. Une quinzaine de manifestants ont été arrêtés et le parquet de Tanger a décidé de les poursuivre pour désobéissance, entraves à l'exercice d'un service public et atteinte à un agent d'autorité dans l'exercice de ses fonctions.