mouvefev.jpg

Maroc : le « Mouvement du 20 février » rassemble des milliers de personnes contre la réforme constitutionnelle

Le « Mouvement du 20 février », qui porte les revendications de nombreux jeunes pour des réformes politiques profondes, a rassemblé dimanche à Casablanca des milliers de personnes opposées aux réaménagements constitutionnels annoncés vendredi 17 juin par le roi Mohammed VI.

«Nous ne lâcherons pas prise», a affirmé Ahmed Mediany, l'un des membres de la section locale du Mouvement, le «projet de réforme est insuffisant car il ne permet pas au Maroc de passer de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire».

Le roi Mohammed VI a annoncé vendredi le contenu de la réforme qui fera l’objet d’un référendum le 1er juillet. Le texte élargit les compétences du chef du gouvernement. Le souverain se place en retrait, conservant toutefois son statut de «Commandeur des croyants» et de chef suprême des forces armées. Il garde également la main sur le Conseil ministériel qui se prononce sur mes orientations stratégiques du pays.

Des sources concordantes rapportent que les militants islamistes sont venus nombreux à cette manifestation d’opposition à la réforme proposée par Mohammed VI