500 000 manifestants à Madrid. (DR)

Les espagnols massivement mobilisés contre la réforme du travail

Ils étaient 500 000 manifestants à Madrid, 400 000 à Barcelone, 150 000 à Valence, 50 000 à Séville, selon les syndicats, mobilisés contre la réforme du gouvernement visant à flexibiliser le marché du travail et incluant la baisse des indemnités de licenciement.

"Non à la réforme du travail injuste, inefficace, inutile" ou "Non à la réforme et aux coupes budgétaires. Grève générale", pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants à Madrid, rassemblés à l'appel de l'UGT et de Comisiones Obreras (CCOO).

Parmi la foule défilaient aussi des enseignants portant le tee-shirt de la "marée verte", un mouvement de contestation né en septembre contre les coupes budgétaires dans l'éducation dans la région de Madrid, ou des manifestants du mouvement des "indignés", rapporte l’AFP.

Premiers frappés par le chômage, avec 48,6% des 16-24 ans sans emploi, les jeunes étaient nombreux dans les cortège, selon la même source. « Je crains que notre génération ait moins de droits que celle de mes parents, que nous ne vivions pas aussi bien. Je sens que l'Espagne et l'Europe retournent en arrière avec ce genre de réformes », a déclaré à l’AFP un étudiant ingénieur de 23 ans.

Le chef du gouvernement n’entend pas renoncer pour autant à la réforme. « C'est la réforme dont l'Espagne a besoin pour éviter que nous soyons le pays d'Europe qui détruit le plus d'emplois », a-t-il justifié dimanche, lors de la clôture du congrès de son parti, le Parti populaire, à Séville.