Inondations au centre de l'Italie : plus de 500 sans-abri

La situation des inondations au centre de l'Italie s'aggrave en raison de la continuation des pluies, causant plus de 500 sans-abri, rapportent les médias.

Cette partie de l'Italie a été touchée par les pluies torrentielles au cours des six jours passés, qui n'ont pas fait de victime jusqu'ici, mais ont complètement isolé les infrastructures de beaucoup de régions.

Les régions les plus touchées sont Tuscany et Liguria où les routes ont été coupées par des coulées de boue et de l'eau.

Plusieurs régions inondées restent sans gas et électricité.

Dans la région d'Emilia Romagna (nord), les précipitations ont atteint ces derniers jours 550 mm, représentant 40% du niveau annuel des pluies.

Le ministre italien des Infrastructures Altero Matteoli a affirmé qu'il envisage de proposer l'application de l'état d'urgence national lors de la prochaine réunion du gouvernement.

Des centaines de sapeurs-pompiers, de membres de la défense civile et volontaires se mobilisent pour limiter l'impact des inondations dans les villes de Lucca et Pisa, en éliminant les débris et la boue des routes.

La ville de Venise (nord) a aussi été touchée par les fortes pluies, ce qui a provoqué une hausse dangereuse du niveau de la mer.

Les autorités de la défense civile ont déclaré que le nettoyage des maisons inondées prendrait plusieurs jours.

En octobre, les coulées de boue survenues dans la ville de Messina (sud) avaient fait 35 morts.