liben.jpg

Libye : les insurgés démentent toute négociation avec Kadhafi

Les rebelles libyens ont démenti dimanche être engagés dans des négociations avec Mouammar Kadhafi. Le Conseil national de Transition (CNT) s’inquiète de l’aide financière promise, qui n’arrive toujours pas.

L'envoyé russe Mikhail Margelov a déclaré samedi en Tunisie que le gouvernement de Kadhafi avait engagé de multiples contacts avec l'opposition libyenne et que les deux parties allaient ouvrir des négociations à Tunis.

«Il n'y a pas de négociations entre le Conseil national de Transition et les membres du régime de Kadhafi», a dit le porte-parole du CNT Abdel Hafeedh Ghoga, lors d'une conférence de presse dimanche à Benghazi, principal bastion des rebelles.

«Nous ne rejetons pas tout règlement politique. La seule condition que nous avons est que ce règlement ne doit pas inclure Kadhafi et ses fils», a-t-il ajouté.

Le responsable des champs de pétrole dans le camp des insurgés, Ali Tarhouni, a par ailleurs reproché samedi aux pays occidentaux de ne pas tenir leurs promesses en matière d'aide financière. Le CNT fait face à une crise financière après des mois de combats contre les troupes de Kadhafi, a-t-il rappelé.

Le CNT attend environ 3,5 milliards de dollars promis par les pays de la coalition.