Le gouvernement du Maroc a annoncé aujourd'hui le passage à la "phase 3" de l'internement sanitaire

Le Maroc passe à la "phase 3" et assouplit les restrictions sur l'espace public

Le gouvernement du Maroc a annoncé aujourd'hui le passage à la "phase 3" de l'internement sanitaire national à partir de minuit prochain, en assouplissant les restrictions sur les espaces publics, y compris les hôtels, les transports ou les réunions sociales.

Le communiqué ne dit rien sur les frontières, qui restent fermées sauf pour l'entrée de certains vols et navires dans le cadre d'opérations spéciales de rapatriement.

Le ministère de l'intérieur a publié une déclaration détaillant les mesures d'assouplissement : les rassemblements sociaux jusqu'à vingt personnes sont autorisés, les transports publics sont autorisés à occuper 75% de leur capacité ou les événements sportifs se déroulent à huis clos.

Quant aux hôtels, ils sont autorisés à ouvrir dans 100 % des chambres, mais les espaces communs (cafétérias et restaurants) sont toujours limités à 50 %.

La réouverture des centres culturels, musées ou bibliothèques et autres est également autorisée, mais à 50 % de leur capacité.

Les événements considérés comme massifs tels que les mariages, les enterrements et les célébrations populaires sont toujours interdits, de même que les piscines ou les cinémas publics.

Le communiqué ne dit rien sur les frontières, qui restent fermées, sauf pour l'entrée de certains vols et navires dans le cadre d'opérations spéciales de rapatriement avec des compagnies aériennes et maritimes désignées par le gouvernement.

Le Maroc vient de dépasser le chiffre de 17.000 infections, dont 14.620 ont été guéries et 269 sont mortes depuis le début de la pandémie.