Des commandos de la marine israélienne donne l'assaut au navire Dignité-Al-Karama

Encerclé depuis hier par trois bâtiments de la marine israélienne, le navire de la flottille humanitaire Dignité-Al-Karama a été pris d'assaut par des commandos qui son montés à bord mardi 19 juillet et contraint l'équipage à se diriger vers le port israélien d'Ashod, où il est arrivé à 17 h 30.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza, a "condamné l'acte de piraterie de l'occupant sur le navire Karama et exhorté la communauté internationale à choisir entre les droits de l'homme et la loi de la jungle et la piraterie pratiquées par l'occupant", dans une déclaration de son porte-parole.

Le navire "Dignité-Al-Karama, seul rescapé de la flottille de la Liberté II, a été arraisonné illégalement ce matin dans les eaux internationales de Méditerranée, non loin de Gaza"", ont dénoncé les organisateurs de l'expédition humanitaire.

"Une nouvelle fois, le gouvernement israélien a répondu par une démonstration de force disproportionnée, inacceptable, face à une initiative de solidarité citoyenne, explicitement non violente", ont-ils déploré, exprimant "les plus vives inquiétudes quant au sort des passagers".

Le Dignité-Al-Karama avait quitté la baie de la petite île grecque de Kastellorizo dimanche. Seize personnes se trouvaient à son bord, parmi lesquelles l'ancien député communiste Jean-Claude Lefort, le navigateur Jo Le Guen, plusieurs membres des autres délégations de la flottille internationale ainsi qu'un journaliste d'Al-Jazira et la reportrice du quotidien israélien Haaretz.

Depuis leur départ, les militants ont régulièrement donné des nouvelles relayées sur le fil Twitter de la campagne française et sur sa page Facebook.