L’action de la France en Libye s’appuient sur des forces spéciales localisées semble-t-il dans l’est du pays.. (DR)

Libye: trois militaires français des forces spéciales meurent en « service commandé »

Trois militaires français sont morts en « service commandé » en Libye a annoncé mercredi 20 juillet le ministère de la défense. Les trois hommes faisaient partie des forces spéciales, effectuant des interventions classées défense. L’agence de presse Associated Press (AP) qui cite des responsables libyens rapporte une autre version.

Le président de la République, François Hollande, a précisé que les trois militaires ont péri suite à un accident d’hélicoptère.

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a salué « le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France, qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme ».

L’agence de presse Associated Press (AP) qui cite des responsables libyens, rapporte quant à elle que des militaires auraient été tués dimanche 17 juillet près de Benghazi, quand une milice islamiste – qui se fait appeler « brigade de défense de Benghazi » et qui a revendiqué l’attaque – a abattu l’hélicoptère dans lequel les militaires se trouvaient.

L’action de la France en Libye s’appuient sur des forces spéciales localisées semble-t-il dans l’est du pays.

Ce jeudi 21 juillet, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a diffusé ce communiqué ce matin en hommage aux trois militaires français morts :

« C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que je viens d'apprendre que les trois militaires français tués en Libye appartenaient au Centre parachutiste d'instruction spécialisée de Perpignan. Je tiens à saluer le courage et le dévouement de ces hommes engagés pour protéger la France et les Français et qui ont perdu la vie en accomplissant des missions dangereuses au service de notre pays. J'adresse mes plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches, ainsi qu'à leurs frères d'armes, en rappelant combien l'unité nationale est primordiale face à la menace terroriste et pour défendre les valeurs fortes de notre République ».

(Article mis à jour le 21.07.16, à 12h30)