ciblefrappe.jpg

Kadhafi tente d’occuper le terrain pour engager une guerre d’usure avec la coalition internationale

Face aux frappes ciblées de la coalitio qui commencent à neutraliser bon nombre de points stratégiques de ses forces, Mouammar Kadhafi menace de transformer la Méditerranée et le Maghreb en champ de bataille. Les correspondants de presse décrivent en revanche des scènes de liesse dans le camp des insurgés qui désespéraient de voir enfin arriver l’aide de la Communauté internationale.

Aussitôt après le début des premières frappes, Kadhafi a demandé une réunion d'urgence à l'ONU. Il rejette évidement la résolution 1973 mettant en place une zone d'exclusion aérienne, et se réserve le droit d'utiliser son aviation civile et militaire pour se défendre.

Kadhafi brandit à nouveau la menace du terrorisme et annonce qu’il cesse sa coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe. Il appelle ses compatriotes à aller se servir dans les dépôts d’armes pour défendre la Libye injustement agressée. Selon le gouvernement libyen, il y aurait eu 48 morts et 150 blessés à la suite des tirs et bombardements.

La France a lancé le début de intervention militaire internationale sur le territoire libyen, après un sommet diplomatique tenu samedi à Paris en début d’après midi, rassemblant La France, les Etats-Unis, la grande Bretagne, le Canada l’Allemagne, la Ligue Arabe et certains pays arabes.

Nicolas Sarkozy a annoncé à la fin du sommet l’application officielle de la résolution de l’ONU, adoptée jeudi. A 17 h 45, un avion français a ouvert le feu contre un véhicule de l'armée libyenne.

Deux patrouilles françaises, soit environ une vingtaine d'avions, ont été en opération sur le territoire libyen, selon le ministère français de la défense. Le porte-avion Charles de Gaulle devrait appareiller dimanche.

Dans la soirée de samedi, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont envoyé plus d'une centaine de missiles sur une vingtaine de cibles en Libye à partir de leurs navires de combats.

Les défenses anti-aériennes ont répliqué à Tripoli après qu'un avion a survolé le secteur de la résidence-caserne du dirigeant Mouammar Kadhafi à Bab al-Aziziya, dans le sud de la capitale.

Au sol, l’armée de Kadhafi continue à pilonner la ville de Benghazi, fief de l’opposition. Kadhafi semble avoir toujours comme objectif d’occuper le territoire pour ensuite engager une guerre d’usure avec la coalition internationale.