Le premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault a réagi aux allégations du responsable de l'ancienne tutelle dans ce département sur la non-tenue de primaires citoyennes à Béziers. (DR)

PS 34 : Hussein Bourgi renvoie Alain Fontanel dans les Bouches-du-Rhône !

Fraîchement désigné responsable de la tutelle de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, Alain Fontanel vient aujourd'hui de se faire épingler par Hussein Bourgi, le premier secrétaire de la fédération PS de l'Hérault.

Qu'on se le dise : c'est Hussein Bourgi le responsable de la fédération socialiste de l'hérault ! Celle-là même qu'Alain Fontanel, le secrétaire national aux fédérations, a géré durant deux années avant que Hussein Bourgi ne puisse être élu à ses responsabilités par les militants socialistes de l'Hérault qui ont pu ainsi voir revivre la démocratie de leur parti dans ce département. Le Premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault vient de le rappeler fermement par voie de communiqué de presse à l'ancien responsable de la tutelle désormais dépêché dans les Bouches-du-Rhône.

Un litige

En cause du litige, une interview donnée par Alain Fontanel dans l'édition Béziers de Midi Libre du 20 mars, au sujet des modalités de désignation de la candidature socialiste aux municipales de la cité bitteroise en 2014. Au fil de ses réponses, Alain Fontanel indique qu'il n'y aura "pas de primaire citoyenne au PS" à Béziers, "parce que personne ne nous la demande", ce qui n'a pas été du goût de Hussein Bourgi. Et pouir cause, il mène actuelle « un large travail de consultation avec les secrétaires et trésoriers des 4 sections socialistes », ainsi qu'avec l'ensemble de leurs militants. Le premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault explique tout cela dans un communiqué destiné à remettre les pendules à l'heure. Médiaterranée Languedoc-Roussillon vous publie sa déclaration ici, in extenso...

La réaction d’Hussein Bourgi

« Je tiens à apporter quelques précisions à l’article "Pas de primaire citoyenne au PS" paru dans l'édition du Midi Libre Béziers du 20 mars 2013.

Cet article mentionne des propos d'Alain Fontanel, Secrétaire national du PS aux fédérations, qui aurait justifié cette prétendue décision en indiquant "Parce que personne ne nous la demande".

A ce jour aucune décision n'a été prise concernant l'organisation d’éventuelles primaires citoyennes à Béziers.

Je rencontre d’une part l’ensemble de nos partenaires politiques au niveau départemental et j'ai entamé à Béziers un large travail de consultation avec les secrétaires et trésoriers des 4 sections socialistes. Les militants concernés seront associés à notre réflexion, afin qu'elle soit la plus exhaustive.

C'est à l'issue de cette démarche, que je ferai part aux instances nationales du PS de la synthèse de la concertation, du diagnostic politique et des préconisations que je formule pour les modalités de désignation du premier ou de la première des socialistes à Béziers.

C'est au terme de ce processus que la seule réponse valable à votre question pourra être apportée.

Le calendrier interne du PS prévoyant que les investitures dans les communes de plus de 20.000 habitants interviendront les 10 et 17 octobre 2013, la réponse apportée par Alain Fontanel la semaine dernière à votre journaliste ne saurait être considérée comme ferme et définitive.

Par ailleurs, comme vous le savez la Fédération Socialiste de l'Hérault n'est plus sous tutelle; depuis le 22 novembre 2012, elle a retrouvé une souveraineté pleine et entière. Aussi, le seul interlocuteur valable pour connaitre les procédures en cours est le Premier Secrétaire Fédéral ».