Vidéos : Tensions entre Madrid et la Catalogne, du Parlement à la rue, avec l'interpellation de responsables catalans

En réaction à l’interpellation de 14 hauts responsables du gouvernement de Catalogne opérée ce mercredi par le ministère espagnol de l’Intérieur, des milliers de Catalans manifestent à Barcelone pour réclamer la tenue, le 1er octobre prochain, du référendum déclaré illégal par le Conseil constitutionnel.

Hier soir dans la nuit, l'Association nationale catalane (ANC) a appelé les milliers de manifestants qui avaient envahi le centre de la capitale catalane, à rentrer chez eux pour se reposer et reprendre la manifestation aujourd’hui.  

Appels au calme et à la démocratie

"Résistons pacifiquement. Sortons pour défendre nos institutions de manière non violente", a tweeté Jordi Sanchez, le président de l'ANC, de nombreux observateurs se demandant si cette opération d’interpellations et de perquisitions (une vingtaine, notamment dans l'un des bureaux de l'exécutif catalan) n’avait pas aussi le but caché de mettre beaucoup d’huile sur le feu. Histoire de ravir, à la faveur de dérapages violents, toute légitimité à la volonté indépendantiste de la Catalogne. Jordi Sanchez a également posté cette vidéo de mobilisation sur les réseaux sociaux :

Hier, au Parlement, à Madrid, les députés indépendantistes ont également exprimé leur exaspération en interpellant le président du gouvernement Mariano Rajoy, avant de quitter l'hémicycle :