Photo archives... (DR)

Démantèlement en Espagne d'un réseau de recrutement de djihadistes pour Al-Qaida

La police espagnole a arrêté, vendredi 21 juin à l’aube dans l'enclave espagnole de Ceuta, huit individus suspectés d’appartenir à un réseau en lien avec Al Qaïda, rapporte l’AFP qui cite le ministère de l’Intérieur.

Selon cette même source, le réseau envoyait des combattants « à des groupes terroristes liés à Al-Qaida qui opèrent en Syrie ». Il disposait également d'une base dans la ville voisine de Fnideq, au Maroc. 

« Ce réseau, installé à Ceuta et Fnideq, réalisait un travail de recrutement, d'endoctrinement, d'organisation et de financement des voyages, en contact avec d'autres terroristes et selon les directives émanant de l'organisation terroriste Al-Qaida », indique le ministère.

Selon les autorités espagnoles « des dizaines de personnes, certaines mineures, sont parties de Ceuta et du territoire marocain sous couvert de ce réseau terroriste ». Certains d’entre eux aurait perpétré des attentats-suicides, tandis que d'autres ont intégré des camps d'entraînement qui les ont préparés au combat.

Plusieurs groupes de djihadistes auraient été en attente de transit d'Espagne vers la Syrie, au moment des arrestations.