Turquie : blocage de twitter et polémique autour d'une affaire de corruption

Turquie : Erdogan tente d’étouffer une affaire de corruption en bloquant twitter

Twitter est encore une fois sous le coup de la censure suite à la diffusion d'enregistrements concernant Recep Tayyip Erdogan. Les enregistrements d'écoutes téléphoniques diffusés mettent clairement en cause le premier ministre turc dans une sombre affaire de corruption.
 
La réaction des autorités ne s'est pas fait attendre. Rapidement, l’office de régulation des télécommunications, TIB, a annoncé et justifier cette suspension par le fait que des utilisateurs du réseau ont porté plainte pour atteinte à la vie privée et qu’une décision de justice en leur faveur a été prise. 
 
Recep Tayyip Erdogan s’est réjoui de cette suspension en déclarant " Nous avons une décision de justice et nous allons supprimer Twitter. Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale". En rajoutant devant ses partisans, " Ils verront alors la force de la Turquie". 
 
Le réseau social qui fête aujourd’hui ses huit ans d’existence a révolutionné le mode de communication sur internet. Il a souvent été utilisé comme une véritable arme politique qui a fait vaciller plus d’un régime. Il est devenu la bête noire des politiciens qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour le faire disparaitre de la toile. 
 

Blocage contourné en quelques heures…

 
De nombreux quotidiens turcs se sont indignés contre ce blocage. Le quotidien le plus vendu du pays, Zaman, a titré ce vendredi : " Grand coup porté à la liberté: Twitter est fermé ". 
Un autre quotidien d’opposition, Cumhuriyet, n’a pas hésité à placer la turquie au "au rang des pays comme la Corée du Nord". 
 
L’initiative du premier ministre qui espère  ainsi étouffer la polémique pourrait bien avoir l'effet inverse. Un service de SMS a été rapidement mis en place par Twitter pour permettre l’accès au reseau à tous les internautes qui n’avaient pas encore réussi à contourner l’interdiction via des serveurs proxy et des réseaux VPN. 
 
Certains opérateurs comme Avea, Vodafone ou Turkcell ont même mis des numéros spéciaux pour pouvoir réactiver l’accès à Twitter.