Tripoli sous le feu des insurgés libyens (Photo: Xinhua)

La bataille de Tripoli sonne le glas du régime de Mouammar Kadhafi, les rebelles ont investi la capitale

Les insurgés sont entrés dimanche 21 août dans Tripoli, dernière ville encore aux mains des forces loyales, sans vraiment rencontrer de résistance. Les habitants de plusieurs quartiers de la ville auraient même prêter main forte aux rebelles pour libérer plusieurs zones.
Selon des sources concordantes, la garde de Mouammar Kadhafi se serait rendue et son fils Seif al-Islam, aurait été capturé. Le "Guide suprême" n'est pas resté silencieux pour autant, il est intervenu dans un message enregistré à la télévision nationale pour appeler les tribus à marcher sur la capitale pour la défendre.
"Je donne l’ordre d’ouvrir les stocks d’armes. J’appelle tous les Libyens à se joindre à la lutte. Que ceux qui ont peur donnent leurs armes à leurs mères et à leurs sœurs. Sortez ! Je serai avec vous jusqu’à la fin. Je suis à Tripoli. Nous vaincrons !" a-t-il vociféré.
Devant l’hôtel Rixos où logent les journalistes étrangers, de violents affrontements ont éclaté dans la soirée de dimanche entre forces fidèles au régime et rebelles et se poursuivaient, tout comme dans le reste de la ville.
Selon le porte-parole du gouvernement libyen, ces combats ont fait 1.300 morts en 24 heures.
Les rebelles ont enfin annoncé la mise en service dimanche soir d’une radio rebelle à Tripoli. "91.1 FM Radio Tripoli débutera ses émissions ce soir" sur la bande FM dans la capitale, a indiqué dans un communiqué le Centre des médias du conseil militaire de Misrata.