Depuis la normalisation des relations diplomatiques avec Israël, le Maroc s'emploie à renforcer sa coopération militaire avec l’Etat hébreu.

Maroc : un pas de plus vers l’alliance militaire avec Israël

Depuis la normalisation des relations diplomatiques avec Israël, le Maroc s'emploie à renforcer sa coopération militaire avec l’Etat hébreu. Après avoir acheté des drones israéliens et commandé des drones kamikazes, le Royaume et son nouveau partenaire prévoient de construire une base militaire près de Melilla.


Rabat et Tel Aviv se préparent ensemble à construire une base militaire près de Melilla, a affirmé le quotidien généraliste numérique El Español. L’information intervient quelques jours (24 et 25 novembre) avant la première visite du ministre israélien de la défense, Benny Gantz, au Maroc.
 

« L’accord d’entente pour explorer les opportunités d’investissement qui sera signé par les responsables de la défense des deux pays, lors de la réunion prévue la semaine prochaine à Rabat, comprend également la construction d’une base militaire commune au sud de Melilla », selon la source espagnole précitée.


Le média cite une source « des renseignements étrangers» qui considère que l’alliance envisagée avec Israël «dépasse les accords d’Abraham que [le Maroc] a également signés avec les Etats-Unis en octobre 2020», et qu’elle a été définie comme «la feuille de route en défense» qui reliera les deux pays jusqu’en 2030.


Le dôme de fer en ligne de mire

Dès la normalisation de ses relation avec Israël, le Maroc s'est montré très intéressé par l'acquisition du système de défense antimissile israélien Iron Dome (Dome de fer), pour "mieux assurer la défense du mur de sable au Sahara, mais aussi des zones civiles et militaires à caractère sensible", selon un rapport du média numérique marocain Le Desk.

Au cours de ce voyage officiel, le ministre de la défense israélien, Benny Gants, devrait s’engager à fournir au Maroc ce système avancé de défense aérienne que l'Etat hébreu utilise pour empêcher les roquettes à courte portée et les obus d'artillerie d'atterrir dans des zones habitées (son taux de réussite étant d'environ 90 %). Ce système antimissile est actuellement fabriqué pour les États-Unis, où en mai 2020, Rafael Advanced Defense (le développeur d’origine) a signé avec le nord-américain Raytheon Technologies un contrat relatif à la création d’une joint-venture destinée à remplir cet objectif.

Plusieurs partenariats militaires seront également signés entre Israël et le Maroc pour créer dans le royaume une de fabrication de drones.

« Israël et le Maroc travaillent déjà sur un projet qui conduira Rabat à fabriquer des drones militaires. Dans ce cadre, il est prévu que la semaine prochaine, lors de la visite de Gantz, de nouveaux accords soient signés pour développer au Maroc une industrie liée à la production de munitions de maraude, également connues sous le nom de drones kamikazes » a-t-on précisé sur le site espagnol.

Ces dernières années, Rabat a engagé un processus de renouvellement et surtout de modernisation du matériel et des équipements de ses Forces armées royales, dont les principaux fournisseurs sont la France et les Etats-Unis, à qui s’ajoute désormais Israël.