oplyb.jpg

Un responsable de la rébellion libyenne reçu à Paris

Alors que les frappes aériennes françaises, américaines et britanniques se poursuivent en Libye, un responsable des rebelles libyens a été reçu lundi à Paris au ministère français des Affaires étrangères, selon les médias français.

Cette rencontre a eu lieu entre Hervé Ladsous, directeur de cabinet du ministre français des A.E Alain Juppé et Ali Zeidan, chargé de mission du Conseil national de transition (CNT) qui, selon l'AFP, est venu "exprimer ses remerciements pour la décision courageuse prise par le président Nicolas Sarkozy".

La France a été le premier pays à reconnaître le 10 mars le CNT comme "le représentant légitime du peuple libyen" et le chef de l'État français avait reçu le même jour trois chargés de mission du CNT à l'Élysée.

En réponse à une question de savoir si des contacts sont prévus entre ces représentants du CNT et des responsables à l'Élysée ou dans d'autres ministères, le porte-parole du ministère des A.E, Bernard Valero a dit que la France avait "des contacts très régulières" avec les membres du CNT. "Comme vous le savez, nous considérons que le CNT est un interlocuteur politique légitime", a-t-il souligné lors d'un point de presse tenu lundi.

Les armées française, américaine et britannique ont commencé leurs opérations militaires contre les forces libyennes depuis samedi soir, en application de la résolution onusienne 1973 dans le but de mettre en place une zone d'exclusion aérienne en Libye.

Au moins 64 Libyens auraient été tués et 150 autres blessés dans les raids aériens menés par des pays occidentaux contre la Libye, selon les autorités libyennes.