L’obésité représente une énorme menace pour la santé en Egypte. Plus d’un Égyptien sur trois est obèse

Le taux d’adultes obèses le plus élevé au monde se trouve en … Egypte

Une étude publiée le 12 juin dernier, dans la revue médicale « New England Journal of Medicine » démontre que l’Egypte a le pourcentage le plus élevé d’adultes obèses à travers le monde, et ce même devant les Etats-Unis.

« L’obésité représente une énorme menace pour la santé en Egypte. Plus d’un Égyptien sur trois est obèse. C’est le taux le plus élevé au monde » a déclaré le Dr Ali Mokdad, l’un des auteurs du rapport. Selon l’étude publiée sur le site de la revue médicale « New England Journal of Medicine », 35 % des adultes du pays sont obèses, soit 19 millions d’individus. Le bilan démontre aussi qu’environ 10 % des enfants sont en surpoids, soit près de 3,6 millions. Des chiffres inquiétants.

Toutefois, ce n’est pas un sujet récent. Il y a un an, la mise au régime de présentatrices en Egypte a soulevé ce problème dans le pays. Pour rappel, sept animatrices avaient été suspendues d’antenne en raison de leur poids, comme le rapporte Libération. Ce à quoi, Khadija al-Khattab, une vedette de la télévision égyptienne avait rétorqué : « Je ne considère pas mon apparence comme rebutante à l’antenne. Après tout, nous ressemblons à la plupart des femmes égyptiennes et elles ne sont pas repoussantes du tout ».

Dans le monde, deux milliards de personnes sont concernées par l’obésité. La maladie affecte 30 % de la population mondiale. Les chercheurs à l’initiative de ce rapport alertent sur une crise sanitaire mondiale inquiétante. Certains la qualifient même de « véritable épidémie ». Si l’on compare les chiffres, le nombre d’individus atteints a plus que doublé depuis 1980 dans 70 pays différents et continue d’augmenter dans les autres États.

Mais ce qui inquiète réellement, ce sont les terribles conséquences. En 2015, 4 millions d’individus sont morts des suites de maladies (diabètes, cancers, problèmes cardio-vasculaires) imputées à l’obésité ou au surpoids. Dramatique.