Les armes transitent par un réseau complexe d'intermédiaires, parmi lesquels les Frères musulmans syriens (DR)

Syrie : la CIA s’activerait pour soutenir en armes les insurgés à partir de la Turquie

La CIA serait à l’œuvre depuis quelques semaines dans le sud de la Turquie, selon le New York Times, pour soutenir l’acheminement des armes à l’Armée Syrienne Libre (ASL) et aussi veiller à ce que les stocks ne soient pas détournés en faveur de groupes armés d’Al Qaida.

Selon la même source, qui cite des responsables américains et des membres de services arabes de renseignement, les armes transitent par un réseau complexe d'intermédiaires, parmi lesquels les Frères musulmans syriens. Elles sont financées par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar.

L’opposition infiltrée par Al Qaida

La quantité d'équipements livrée aux insurgés aurait même considérablement augmenté depuis le mois de mars. La Turquie a toutefois démenti la livraison d’armes anti-char évoquée par le Conseil national syrien.

Les États-Unis seraient par ailleurs disposés à fournir aux insurgés des images satellites permettant de localiser les positions et mouvements de l’armée régulière.

L’Amérique garde dans tous les cas un regard très vigilent sur l’opposition syrienne, dont les rangs ont été vraisemblablement infiltrés par Al Qaida.