de nombreux professeurs ont déserté la région du Nord où se déroulent les combats... (Xinhua)

Mali : l’Education en ruine dans l’enfer de la guerre

L’Education de plus de 700 000 écoliers est sévèrement perturbée et près de 200.000 d’entre eux sont complètement privés d’école dans l’enfer de la guerre livrée aux groupes armés islamistes, annonce l’UNICEF.

Selon l’organisation et les autorités éducatives maliennes, depuis janvier 2012, au moins 115 écoles dans le Nord du pays ont été fermées, détruites, pillées et certaines d’entre elles sont même minées.

De nombreux professeurs ont déserté la région du Nord où se déroulent les combats. D’autant que les djihadites multiplient les attaques surprises au cœur des grandes villes, notamment à Gao. Les établissements du sud, déjà surpeuplés accueillent difficilement les enfants de parents réfugiés.

 « Au Mali, le conflit armé a compromis la scolarisation de centaines de milliers d'enfants, aliénant leur droit constitutionnel à l'Education », a dit Bocar Moussa Diarra, ministre malien de l'Education.

Depuis décembre 2012, l'UNICEF a formé 1.190 enseignants maliens sur le soutien psychosocial et la sensibilisation aux risques des terrains minés.

"Quand un enseignant a peur d'aller donner cours et quand un élève a peur d'aller à l'école, c'est toute l'éducation qui est en danger ", dénonce Françoise Ackermans, représentante de l'UNICEF au Mali.