Lancé en grande pompe en août par la chaîne BeIN Sport, le concept #purelive comporte bien des lacunes. (DR)

BeIN Sport : Twitter a-t-il sa place dans un match de foot ?

On a testé pour vous le nouveau concept #purelive de BeIN Sport et, autant vous le dire tout de suite, on n'a franchement pas aimé ! Branché sur le canal BeIN Sport2, ce vendredi soir, à 20h45, pour la retransmission du match MHSC-ASSE (1-1), on pouvait être séduit, au tout début de la confrontation, par ce nouveau concept qui consiste à retransmettre en immerssion le match de football, sans commentaires d'experts ou de journalistes animateurs, mais en l'assortissant de « gazouillis » venus tout droit de la sphère Twitter avec le « hashtag » #purelife. Au départ, l'idée pouvait être alléchante, parce qu'elle avait quelque chose d'innovant en terme de participativité. Mais elle n'était intriguante que vue de loin et à chaud !

Une invasion de Tweets sur la pelouse

Car, près de la télévision, vous ne voyez plus le match de foot auquel vous souhaitiez assister, vous ne voyez plus qu'une immense invasion de Tweets qui en arrivent à vous faire regretter immédiatement les bons vieux commentaires de nos spécialistes habituels, même dans ce qu'ils peuvent avoir parfois de plus abscon ! Pourquoi ? En premier lieu, parce que BeIN Sport (groupe qatari Al-Jazeera) n'a pas pris la judicieuse décision de diffuser les Tweets dans un fil qui se déroulerait exclusivement en bas de l'écran, comme NRJ12 pouvait le faire, il y a quelques années, avec ses propositions de dedicasses à adresser par les téléspectateurs via SMS.

Non ! Non seulement BeIN Sport utilise cet espace qui ampute déjà votre écran de quelques centimètres carrés, mais en plus, les porteurs du projet #purelive ont eu l'idée géniale de vous placarder des encadrés de Tweets très imposants, en plein milieu de votre télé, tantôt à droite, tantôt à gauche et coup sur coup ! Quand il ne s'agit pas de la traditionnelle interview de fin de match où vous pouvez voir, comme ce soir, un Jourdren à la tête complètement escamotée par un « twittos » de #purelive, c'est en pleine action de jeu, et en quasi-permanence, que votre regard est tout à coup attiré inéluctablement par des hiérogliphes qui vous apparaissent devant les yeux pour que vous les lisiez !

« Brandao est une chèvre qu'il retourne à l'OM ! »

« Commentez vous aussi en direct #purelive », c'est le concept de l'émission qui nous a servi, en lieu et place du match, une avalanche de Tweets qui n'ont rien à voir avec l'avis de spécialistes ! Des tweets souvent à la limite du nauséabond, qui plus est... Florilège de ces gazouillis pourtant présélectionnés par les soins de BeIN Sport : « Brandao est une chèvre qu'il retourne à l'OM ! » ; « Belhanda dort déjà ? » ; « MHSC sont malades comme leur jeu » ; « Quel est le point commun entre Belhanda et un mur ? Aucun les deux s'effondrent ».

Outre ces gazouillis peu inspirés sur les compétences des joueurs et des équipes en lice, le téléspectateur a également pu découvrir des Tweets galvanisés sur une expérience #purelive qui serait galvanisante... Comme ce poignant « je ne veux pas que ce match se termine c'est trop bien ce concept ! » ou ce sidérant « #je passe à la TV : #purelive ».

« J'aime le foot, j'aime twitter »

Que dire, alors, de cette affirmation implacable « J'aime le foot, j'aime twitter, quoi de mieux que les deux réunis ? » La réponse de Médiaterranée Languedoc-Roussillon est toute simple : nous aussi on aime le foot et on aime Twitter, mais s'il peut nous arriver de commenter un match de foot avec plaisir sur Twitter, comme aux côtés de supporters en chair et en os, on n'a pas envie de voir à la télé son match de foot pollué par des Tweets qui, placardés sur l'écran, arrivent à vous faire oublier jusqu'au vert de la pelouse et au cuir du ballon !

A se demander, même, ô cauchemar, si ces placards aujourd'hui réservés à une sélection de hashtag #purelive ne seront pas bientôt dédiés, eux aussi, à des encarts publicitaires vous vantant les vertus de tel ou tel produit ! Finalement le programme #purelive a quelque chose de salutaire, dans sa forme actuelle : il ne vous donne qu'une seule envie, prendre un abonnement au stade pour ne plus jamais assister en boucle à ces fameuses « minutes » de « gloire », dont nous avait pourtant prévenu Woody Allen, alors que Twitter n'existait pas encore... Si Twitter peut avoir toute sa place dans un match de foot, ce n'est certainement pas, à notre avis, de la manière dont nous l'a aujourd'hui proposé BeIN Sport ! Ça vaut bien un Tweet !

Voir le clip promotionnel du concept #purelive lancé par BeIN Sport avec Twitter :

 

 

A lire !

- Entretien exclusif avec un témoin du tir de Flash-Ball reçu par Casti dans l’œil, à Montpellier

- Montpellier : Un supporter de 21 ans gravement blessé à l'oeil par Flash-Ball

- Ligue des Champions : l'engouement des supporters du MHSC dans l’œil de Mouss Besson

- MHSC-Arsenal (1-2) : une défaite faite d'honneurs et de regrets en Ligue des Champions