Les trois religions monothéistes peuvent vivre en paix sous le même toit

Les trois religions peuvent-elles cohabiter ensemble ?

La réponse est oui. La preuve ? L’histoire de Magda et de sa famille, habitante du Caire. 

Elle s’appelle Magda Haroun et elle est de confession juive. Son mari, lui est catholique. Et, ses filles sont musulmanes. Cette mère de famille a réussi à réunir les trois religions monothéistes sous le même toit. 

Comment cela peut-être possible ? Magda, 65 ans, fait partie des dernières juives d’Égypte. Cette avocate de profession s’était mariée à un homme musulman avec qui elle a eu deux enfants. Quelques années plus tard, elle se marie à nouveau. Mais cette fois-ci, son époux est chrétien. 

À deux, ils élèvent les filles qu’elle a eues de son premier mariage et qui ont décidé par conviction d’être musulmanes. Un choix qui ne choque pas la mère. Dans une interview accordée à la chaîne Al-Hurra, Magda confie : « Notre créateur est unique. Nous avons tous le même. S’Il voulait qu’on ait les mêmes croyances et les mêmes appartenances religieuses alors Il l’aurait fait ». 

Depuis quelques années, le vivre ensemble en Égypte est la cible des extrémistes qui cherchent à détruire cette cohésion. Mais, cette famille égyptienne est un exemple parfait de la coexistence possible entre les différentes confessions. Et, elle est la preuve que l’amour est bien plus fort que la haine. N’en déplaise à ceux qui veulent faire croire le contraire. 

Magda déclare à la télévision égyptienne : « Quand on est arrivé en Égypte, mes filles ne savaient ni lire ni parler arabe. Alors, je leur ai appris à lire le Coran ». Elle leur a également transmis certaines valeurs humaines. « J’ai enseigné à mes enfants le respect. Elles savent qu’il important de respecter tous les humains en dépit de leurs croyances et de leurs origines » poursuit-elle. 

La famille ne rate aucune occasion pour se retrouver et apprendre davantage sur la religion de « l’autre ». « Nous célébrons les fêtes juives avec ma mère. Nous allons à la messe du 24 décembre  et celle du nouvel an. Et, nous célébrons le mois du Ramadan. Cela nous permet d’enrichir nos connaissances sur les trois religions » affirme la sexagénaire. C’est également un moyen de lutter contre l’obscurantisme. 

Le message que veut renvoyer cette famille est simple : toutes les religions enseignent le pardon et la paix. Rien ne peut détruire le vivre ensemble. Juifs, chrétiens et musulmans peuvent cohabiter ensemble. N’en déplaise aux extrémistes qui tentent tant bien que mal de créer une guerre inter-confessionnelle en Égypte.