La Une du site du quotidien espagnol El Pais : «nuit d'angoisse à Gérone face à l'avancée incontrôlable du feu» elpais.com

Terribles incendies à la frontière Franco-espagnole

Des incendies attisés par un vent violent ont pris une grande ampleur ce week-end dans le nord-est de l'Espagne, tout près de la frontière française, ont annoncé les autorités catalanes.

Selon le quotidien régional l’Indépendant, trois personnes ont été tuées. Un français est décédé d'une crise cardiaque près de Figueres, dans sa maison entourée par les flammes. Un homme est mort brûlé à Port-Bou et une jeune adolescente de 15 ans s’est noyée en tentant d'échapper aux flammes en plongeant dans la mer.

Le feu aurait été rapidement contenu du côté français, mais non de l’autre côté de la frontière, rapporte l’AFP.

L’incendie a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquère, frontalière de la France. Attisé par un vent violent de 90 km/h et un air sec, le feu s'est propagé à une vitesse impressionnante, ravageant dans la soirée 7.000 hectares, selon le gouvernement catalan. Un second feu a pris à 25 km de là, sur la côte, à Port-Bou.

Vers 22h30, plus de 80 brigades de pompiers luttaient contre les flammes, qui continuaient à avancer, franchissant les routes. «Le feu a avancé vraiment très vite, d'une manière qui le rend difficile à contrôler», a déclaré à la presse le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.

Habitants isolés, circulation bloquée… le cauchemar

La situation est devenue très vite cauchemardesque: des milliers d’habitants des localités touchées ont été invités à se confiner chez eux.

Le feu a provoqué des dizaines de kilomètres de bouchon sur la route. En raison de la fumée, la liaison France-Espagne a été suspendue vers 12h30 sur l'autoroute A9 et la D900 qui relie Perpignan à la Catalogne espagnole,rapporte l’AFP.

La liaison TGV entre Perpignan et Figueras (Espagne) est suspendue mais une voie ferrée longeant la côte méditerranéenne et des autocars permettent de franchir les Pyrénées, selon la même source.

Des renforts ont été envoyés de l'Aude, de l'Hérault, de l'Ardèche et cinq avions bombardiers ont largué des tonnes d'eau et de produits retardant sur les versants espagnols et français des Pyrénées, a précisé la sous-préfète de permanence, Alice Coste.

Un autre incendie avait mobilisé les pompiers samedi dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune de Bouleternère, selon l'AFP. Onze pompiers avaient été intoxiqués. Le feu a été maîtrisé dimanche matin, après avoir ravagé 210 hectares de garrigue et de forêt de chênes.