italiencgil.jpg

Italie : Allocations de chômage en hausse en 2010

L'Italie a connu une forte progression du montant total des indemnités de chômage versées en 2010, selon des chiffres rendus publics samedi par le syndicat du commerce CGIL.

Plus de 1,2 milliard d'heures de travail ont été dédommagées au cours de l'année par des allocations de chômage, un chiffre en augmentation de près d'un tiers par rapport à 2009, pour un coût de 4,6 milliards d'euros.

Fin 2010, 11,4% de la population italienne en âge de travailler étaient au chômage, soit une hausse de plus de 1% par rapport à 2009.

Au cours de l'année, environ 580 000 personnes ont perçu une allocation de l'assurance de chômage, pour un montant moyen de 8 000 euros par an.

Les secteurs les plus sinistrés sont ceux liés à l'industrie, comme la métallurgie, la menuiserie, les travaux mécaniques ainsi que la construction. La Lombardie et l'Emilie Romagne, situées dans le nord du pays, ont été les régions les plus touchées.

Ces chiffres, bien moins bons que ce que laissait entrevoir un rapport du CGIL datant d'octobre dernier, indiquent que la reprise économique est fragile en Italie, malgré un bref retour de la croissance au milieu de l'année.

Le PIB Italien n'a crû que de 0,9% en 2010 et déjà les pronostics pour l'année à venir sont revus à la baisse, aux alentours de 1%.