DR: La réforme du travail aidera-t-elle à transformer la croissance économique en création d'emplois?

Espagne : sortie de crise en perspective ?

L'économie espagnole va bientôt sortir de la crise, a déclaré lundi le secrétaire d’État espagnol au Commerce, Jaime Garcia-Legaz.

M. Garcia-Legaz a fait cette déclaration lors du discours prononcé au second Forum parlementaire hispano-marocain qui se tient lundi et mardi à Madrid.

Il a expliqué que le deuxième trimestre de 2013 sera "probablement" le dernier trimestre de récession économique, tout en prédisant que l'Espagne renouera avec la croissance économique au troisième trimestre.

Il est par ailleurs prévu que la croissance s'intensifie pendant les mois suivants en 2013 puis 2014.

Le secrétaire d’État a attribué cette croissance aux politiques d'austérité mises en place par le gouvernement de Mariano Rajoy.

M. Garcia-Legaz a déclaré que ces politiques avaient contribué à corriger les déséquilibres dans les comptes publics de l'Espagne et ainsi rendu le pays plus productif, compétitif et flexible. Il a notamment insisté sur l'impact de la réforme du travail qui, selon lui, aidera à transformer la croissance économique en création d'emplois.

La société d'auditPwC(PricewaterhouseCoopers) a prédit pour l'Espagne une croissance de 0,4% en 2014, et de 1,79%  entre 2015 et 2019.

Le gouvernement espagnol avait prévu une reprise de la croissance pour le trimestre en cours, comme l'a confirmé il y a deux semaines le ministre de l'Economie de l'Espagne lorsqu'il a déclaré que le pays sortirait de la récession économique au second semestre, sur la base de données avancées dont disposait le ministère indiquant que l'Espagne était sur la voie de la reprise.

Pour saa part, le Fonds monétaire international (FMI) a une vision plus pessimiste, prévoyant que l'Espagne ne pourrait pas renouer avec la croissance avant 2015.