"Coach Vahid", un magicien du football mondial

"Coach Vahid", un magicien du football mondial

Ses méthodes musclées sont bien connues en France où il a entraîné les joueurs de Lille, de Rennes et ceux du Paris Saint Germain. Madjid Bougherra, défenseur de l'équipe algérienne, le décrit très bien : "Il est dur quand il travaille, minutieux dans tout ce qu'il fait. Mais dehors, quand l'entrainement est fini, et surtout quand on gagne, il est très proche de joueurs. On l'aime...C'est quelqu'un de bien malgré son côté dur".

Vahid Halilhodzic met l'équipe nationale algérienne des Fennecs sur le chemin de leur première huitième de Mondial de football. Une victoire contre la Russie jeudi prochain, voire même un nul, cela suffira pour que l'aventure continue...

Vahid Halihodzic est un vainqueur né. Agé de 62 ans, il est originaire de Jablanica, petite ville de Herzégovine. Avec "Velez" de Mostar, il est champion de la Yougoslavie, mais toujours barré par des joueurs évoluant dans les clubs serbes ou croates.

Vahid Halilhodzic, un "dur" au cœur tendre 

En 1981, Halilhodzic commence son odyssée et arrive au FC Nantes, dirigé à l'époque par Jean Claude Suandeau. Champion de France, il est sacré meilleur footballeur en 1983. Après cinq saisons Halilhodzic est enfin à Paris où il achève glorieusement à PSG sa carrière de footballeur.

Revenu à Mostar avec ses proches il envisageait une existence tranquille de restaurateur près de la rivière Neretva, verte et cristalline. Mais la guerre éclaté et Halilhodzic échappe de justesse a la mort.

Réfugié en France en 1993, il s'occupe de la modeste équipe de Beauvais puis traverse une période de chômage pendant trois ans.Grâce à Henri Michel il part au Maroc pour y entraîner l'équipe de Raja Casablanca et emporte la Ligue des champions de la CAF.

Le succès le mène à nouveau en France ou il se consacre aux joueurs de la LOSC. Deux saisons pour passer de l'équipe de deuxième division au club qui joue dans la Ligue des champions. Après un séjour lillois de quatre ans, il remplace Philippe Berjeroo au Stade rennais. Halilhodzic obtint l'impossible : l'équipe reste à la première division. Cela lui vaut l'invitation du PSG où il arrive l'été 2003. Mais il est limogé le 8 février 2005.

Vahid Halilhodzic, éternel nomade

Vaha, la légende de Mostar et fierté de la Bosnie-Herzégovine part alors en Turquie entraîner le club Trabzonspor. Il obtient de fabuleux résultats mais son cœur d'éternel nomade le guide en Arabie Saoudite et peu après il devient sélectionneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

En août 2006, Halilhodzic rejoint le club "Dinamo" de Zagreb. Les joueurs gagnent vite le Championnat de Croatie. Le mythique "coach" s'en va de nouveau, après une dispute avec le président du club.

Le 22 juin 2011 il est engagé par la Fédération algérienne de football. Le 13 novembre dernier, il parvient à qualifier Algérie pour la Coupe du monde en battant le Burkina Faso. De nationalité bosnienne et française, Vahid Halihodzic est aussi Chevalier de la Légion d'honneur.