L'Arabie Saoudite annonce le retour à un islam "modéré"

D'après le site d'information "Independent", le prince héritier de l'Arabie Saoudite, Mohammad Ben Salman, a promis ce mardi 24 octobre lors d'une conférence, le retour à un islam "modéré et ouvert". 

Pour rappel, Mohammad Ben Salman a été nommé prince héritier le 21 juin 2017. Une annonce qui avait fait grand bruit à l'époque. Ce jeune homme de 31 ans -à peine- est connu pour sa volonté de réformer le royaume. 

Également vice Premier ministre et ministre de la Défense, il mène une politique extérieure offensive. Il est notamment à l'origine de l'intervention saoudienne au Yémen et du blocus imposé à l'Irak début juin. Il a également à plusieurs reprises formulé le souhait de redonner de la puissance au royaume saoudien. 

Le 25 avril 2016, Ben Salman avait dévoilé son plan de réforme très ambitieux "Vision 2030" dans lequel il espère permettre à l'Arabie de sortir de sa dépendance à l'or noir et de développer une économie plus moderne qui répond aux exigences du 21e siècle. 

On peut penser que cette annonce faite aujourd'hui est inclue dans la volonté de réformer le royaume et ce, dans tous ses aspects. Et que cette dernière vient d'une façon logique après que Riyad ait autorisé les femmes à conduire en septembre 2017. 

Toutefois, le chantier reste énorme dans ce royaume qui applique le wahhabisme, une mouvance radicale de l'islam.