Une nouvelle génération de muezzins et récitateurs tunisiens va recevoir une formation dans une des plus anciennes écoles de musique arabe

Tunisie : des muezzins formés dans une école de musique

Une nouvelle génération de muezzins et récitateurs tunisiens va recevoir une formation dans une des plus anciennes écoles de musique arabe : l'Institut Al-Rachidi, fondé en 1934. Cette première promotion de muezzins et récitateurs va recevoir une formation de haut vol, visant à préserver l'héritage de l'école tunisienne. 

 

"La Tunisie a un héritage important de récitateurs et muezzins comme Ali Al-Buraq, Mohammed Al-Buraq, Othman Al-Andari ou Muhammad Mashfar. Plusieurs générations ont grandi en écoutant leurs voix"  a indiqué Ahmed Adhoum, ministre des affaires religieuses. 

« Il ne faut pas y voir une sorte de fanatisme pour l’école tunisienne, mais plutôt la volonté  d’éduquer l’oreille des Tunisiens à entendre l’Adhaan et à écouter les psalmodies du Coran avec la voix de muezzins et récitateurs tunisiens », a-t-il souligné, en insistant sur le fait que la Tunisie reste « ouverte à toutes sortes de lecture ».

L'adhan est entendu dans tous les pays à majorité musulmane aux heures des cinq prières de la journée. Il s'agit annonce la prière avec des phrases définies, sous la forme d'une récitation scandée et modulée. Ce moyen de communication publique des heures de prière a été instauré par Mahomet.