L'Italie devient le premier partenaire européen de l'Algérie, notamment grâce à un partenariat énergétique de plus en plus fort et des accord commerciaux renforcés.

L'Italie conforte son partenariat énergétique avec l'Algérie

L'Italie devient le premier partenaire européen de l'Algérie, notamment grâce à un partenariat énergétique de plus en plus fort et des accord commerciaux renforcés.

Alors que les Européens cherchent à se détacher de la Russie en matière d'approvisionnement en gaz, l'Algérie est devenue un partenaire de choix pour l'Italie. Le pays est le exportateur africain de gaz et le septième au monde et dispose de réserves considérables, plusieurs milliers de milliards de mètres cubes. Avant la guerre en Ukraine, 40% du gaz importé en Italie provenait de la Russie, contre 11% provenant d'Algérie. Mais en un an, les choses ont changé, l'Algérie a augmenté de 20% ses livraisons de gaz vers l'Italie : 25 milliards de mètres cubes ont été livrés cette année,  et 30 milliards sont prévu pour l'an prochain. Plusieurs contrats pourraient être signés avec le géant italien de l’énergie, Eni, qui accompagne la nouvelle cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, lors de sa visite de 48 heures en Algérie.

Eni co-gère déjà avec l'entreprise algérienne Sonatrach le gazoduc Transmed qui relie l'Algérie à l'Italie via la Tunisie. L'intention de Rome est d'être également un pays de transit pour ce gaz algérien vers d'autres pays européens, tels que la Slovénie ou la Hongrie. La Slovénie vient d'ailleurs de signer un contrat pour trois ans avec Sonatrach.

Renforcement du partenariat commercial 

En plus de son partenariat énergétique, l'Italie veut également devenir le premier partenaire commercial de l'Algérie, et ainsi représenter un sas commercial entre l'Europe et l'Afrique. Le patron de la Confindustria, l'équivalent italien du Medef, a accompagné Giorgia Meloni en Algérie. Un forum des affaires organisé à cette occasion a réunit 5000 opérateurs des deux pays. L'objectif étant de multiplier les partenariats dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique mais aussi le tourisme, mais l'automobile (Fiat promet l’implantation d’une usine en Algérie).