Des heurts dans le campus d'Oujda font de nombreux blessés

Maroc : des affrontements entre policiers et étudiants font de nombreux blessés

Le campus d'Oujda s'est embrasé lundi 22 décembre, faisant de nombreuses victimes du côté des forces de l'ordre et des étudiants manifestants. Au moins 10 policiers parmis les 70 hospitalisés se trouvent dans un état grave. Côté étudiants, le bilan reste incertain car beaucoup ont évité de se rendre aux centre hospitalier de crainte de se faire interpeller.

Les forces de l'ordre sont intervenues "sur demande de la présidence de l'université Mohammed 1er", où des étudiants en droit bloquaient l'accès à certains cours de masters.  Ils désiraient exprimer leur mécontentement au sujet des modalités de l'examen en observant une grève de 30 jours. 
 

Vidéo : la police se fait copieusement caillassée par des dizaines de jeunes

Les protestataires ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre, occasionnant des blessures à plusieurs membres de la police. Ces derniers mois, les autorités marocaines ont annoncé de nombreuses mesures pour mettre fin aux violences sur certains campus au Maroc. 
Ce durcissement de la législation n'a pas manqué de faire réagir des étudiants à Rabat en novembre. Ils étaient nombreux à protester contre une nouvelle loi prévoyant une peine de un an à cinq ans de prison et plusieurs milliers d'euros d'amende pour "violences" .
 
Au printemps, après le décès d'un jeune islamiste dans des affrontements entre groupes d'étudiants à Fès (centre), le ministère de l'Intérieur a indiqué que les forces de l'ordre seraient désormais autorisées à intervenir sur les campus "en cas de menace à la sécurité ou à l'ordre public".