kadafikiller.jpg

Libye: nouveau délire de Muammar Kadhafi

Alors que l'étau se resserre autour de lui, Mouammar Kadhafi s'est exprimé jeudi après-midi dans une allocution téléphonique à la télévision d'État libyenne. Le dictateur attribue les troubles à de jeunes drogués et accuse Ben Laden de les manipuler. Les forces d'opposition qui ont déjà pris plusieurs villes affrontent les fidèles de Kadhafi à seulement 60 kms de Tripoli.

"Une personne est dans un coin de rue avec des cachets de drogue, pour leur demander d’attaquer un commissariat, c’est comme cela que ça se passe", a déliré le dictateur, dans un discours complètement déconnecté de la réalité.

"Ces gens n'ont pas de vraies revendications, leurs revendications sont celles de Ben Laden", juge l'assassin de près d'un millier de ses compatriotes. Et alors que des témoignages parlent de véritable génocide, ses mercenaires exécutant froidement des centaines de civils dans la ville de Zaouiyah, Kadhafi présente ses "condoléances aux familles de quatre personnes des forces de sécurité tuées".

Au paroxysme de son délire, Kadhafi déclare: "Je n'ai pas le pouvoir de faire des lois ou de faire appliquer la loi. La reine d'Angleterre n'a pas cette autorité. C'est exactement mon cas".

De nombreux pays s'emploient à évacuer leurs ressortissants. La communauté internationale se limite pour l'instant à des déclarations de plus en plus fermes, mais sans envisager d'intervention.