Egypte : des hommes armés font un massacre dans une mosquée : au moins 235 morts

L’information est communiquée par la télévision égyptienne : au moins 235 fidèles qui priaient à la mosquée al-Rawda, fréquentée notamment par des adeptes du soufisme, dans le village de Bir al-Abed, à 40km à l'ouest d'Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï, ont été tués par des hommes armés vendredi 24 novembre.

C’est l’attaque la plus meurtrière perpétrée en Egypte. L’attentat n’est pas encore revendiqué à l’heure où ces lignes sont écrites.

Des conscrits faisaient également partie des fidèles, rapporte l’AFP, qui cite des sources médicales à Al-Arich. Selon cette même source, De nombreux policiers et soldats, ainsi que des civils, ont été tués dans ces attaques.

La présidence égyptienne a déclaré trois jours de deuil national, le président Abdel Fattah al-Sissi a convoqué une réunion d'urgence de ses ministres chargés de la sécurité.

Notons la réaction du président russe Vladimir Poutine, « la cruauté et le cynisme » de l’attaque, ainsi que celle du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian déplorant sur Twitter un « ignoble attentat ». Son homologue britannique Boris Johnson s'est dit « profondément attristé par (...) cet acte barbare ».

Photo: DR