Yasmine Mahdhaoui et Pierre Adrien Brazzini

Bosnie-Herzégovine:le "Collectif Nagual" de Marseille expose à Sarajevo

Yasmine Mahdhaoui et Pierre Adrien Brazzini, photographes professionnels, et membres du collectif marseillais "Nagual", exposent actuellement dans la galerie sarajevienne "Evergreen". C'est lors d'un voyage Marseille-Balkans en auto-stop qu'ils ont découvert la Bosnie-Herzégovine.Ce trajet immortalisé par 30 clichés est aujourd'hui présenté aux habitants de la capitale.
Les jeunes Marseillais ont pu ainsi dévoiler aux habitants de Sarajevo leur manière d'appréhender de la Bosnie-Herzégovine à travers l' objectif. Souvent en noir et blanc avec quelques prises de vue en couleur, leurs photos font une entité harmonieuse de la vie de tous les jours et du magnifique souvenir d'un beau voyage balkanique.
"Nous avons beaucoup réfléchi devant chaque paysage et chaque scène photographiée lors de notre séjour de l'année dernière en Bosnie- Herzégovine. Les rencontres avec les gens étaient très particulières. Nous avons vite compris qu'en France, comme ailleurs en Europe occidentale, il existe de curieux stéréotypes sur les habitants des Balkans. Certains Français sont persuadés que la guerre continue, entretenue par des guerriers grands et forts, qui vivraient dans de vieilles maisons livrées à l'abandon, Une absurdité!. Chaque fois que je retourne chez moi, je dis aux amis et aux connaissances d'aller visiter le pays, sans peur. L'endroit est "cool", les gens merveilleux et la nature somptueuse. Et on y mange bien", dit la jeune photographe.
Son collègue Brazzini est lui aussi enthousiasmé par cette expérience :"J'ai longtemps considéré Sarajevo peu attractive pour les touristes. Lors de ma première visite, j'ai cherché les traces de la guerre, douté des gens. Maintenant, j'ai une autre compréhension de la ville. Elle est vivace, les citoyens très courageux et persuadés qu'il est possible de reconstruire. Communicatifs, fiers d'être chez eux, ils continuent leur existence sans s'apitoyer sur leur sort. Pour un photographe, Sarajevo et toute la région représentent un lieu unique et motivant d'accomplissement artistique. Et pour moi-aussi.", explique le jeune homme.
Les membres du "Collectif Nagual" souhaitent renouveler cette expérience dans d'autres pays d'Europe du sud: Bulgarie, Grèce, Turquie et même Iran.Comme à Sarajevo, Yasmine et Pierre Adrien espèrent organiser des expositions dans chaque région et trouver le même accueil chaleureux.
L'organisateur principal de l'exposition des jeunes Marseillais, intitulée "L'Europe-Sarajevo" est l'association locale "Public Room", qui s'efforce de promouvoir et valoriser le talent et les activités de jeunes photographes du monde entier en leur ouvrant les portes de la galerie "Evergreen". Même à Sarajevo, ils ont la possibilité de se faire connaître et de percer le marché très encombré de la photographie journalistique soumise actuellement à un changement de style.
Mak Kapetanovic, le responsable de cet espace, a été contacté par un ami de Mostar, Porcin, le petit fils de Mak Dizdar, classé parmi les plus grands poètes régionaux. Propriétaire de la galerie "La Maison de Mak", le jeune homme a déjà montré à Mostar les photographies de Yasmine Mahdhaoui et de Pierre Adrien Brazzini, qui ont eu un succès exceptionnel..
En septembre, la galerie "Evergreen" présentera les photographies d'une jeune Ukrainienne.