« The Somnambulist » 1970

Ralph Gibson / La Trilogie 1970-1974

Pavillon Populaire Montpellier du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Dernière exposition de la saison américaine

Après « Notes sur l’asphalte. Une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 », « William Gedney, Only the Lonely, 1955-1984 », place à Ralph Gibson.

Un des grands noms de la photographie contemporaine américaine présente pour la première fois près de cent-cinquante images composant sa Trilogie. Une étape importante de la photographie et de l’édition d’art photographique.  

Le style Ralph Gibson

« Déjà-vu » 1973

 « Days at Sea » 1974

L’émotion première qui se dégage d’une photographie de Ralph Gipson provient de sa composition géométrique, du plan rapproché, du fort contraste noir et blanc et des ombres. Le photographe taille de manière très graphique dans l’espace de sa photo, travaille les oppositions de lumières et de volumes aux confins de l’abstraction. Ses images dépouillées « minimalistes », à fort contraste représentent souvent des gros plans sur des parties du corps. « J’élimine de mon champ de vision tout ce qui serait superflu par rapport au contenu que je désire obtenir. »

Sa démarche entre abstraction et figuration participe de la Fine art photography américaine : des tirages superbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte ouvrant sur des échappées oniriques, sensuelles et mystérieuses.

. « Days at Sea » 1974

Qui êtes-vous Monsieur Ralph Gibson ?

Pour Gilles Mora*, le directeur artistique du Pavillon populaire et commissaire de l’exposition, « Ralph Gibson est sans nul doute une des figures les plus emblématiques de la photographie américaine, celle qui fut la plus prolifique, la plus généreuse dans son apport au medium, et qui fut active entre 1960 et 1985. »

Ralph Gibson est né à Los Angeles en 1939. Son père est l’assistant d’Alfred Hitchcock. Il s’engage dès 17 ans dans la Navy, y découvre la photographie avant de devenir l’assistant de la célèbre photojournaliste Dorothea Lange et de Robert Frank.

« Déjà-vu » 1973

Une conception autre du livre photo d’art : une œuvre de création

En 1966, il abandonne la photographie commerciale et documentaire pour se consacrer à la photographie artistique. Fasciné par l’édition, il fonde sa propre maison Lustrum Press, et conçoit le projet d’un livre photographique nouveau. Il publie un ensemble de ses photographies aujourd’hui connu sous le nom de The TrilogyThe Somnambulist » en 1970, « Déjà-vu » en 1973 et « Days at Sea » en 1974. « Un livre dévoile mes réflexions au sujet de mes photographies et du contexte dans lequel elles sont destinées à être vues. » explique Ralph Gibson. Dans sa trilogie, il établit de nouvelles règles en termes de mise en page, vis-à-vis des images ou encore renvois graphiques et thématiques. Ces nouveaux codes provoquent une véritable rupture dans l’histoire du livre photographique.

«Days at Sea » 1974 «Days at Sea » 1974

« The Somnambulist » 1970 

*Gilles Mora est photographe, historien et critique, spécialiste de la photographie américaine, auteur de « La Photographie américaine » (1958-1981) et de « The Last Photographic Heroes » au SEUIL

Infos pratiques Pavillon Populaire, Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, Esplanade Charles-De-Gaulle, 34000 Montpellier - 04 67 66 13 46

Visites libres - Horaires d’hiver : du mardi au dimanche de 10h . 13h et de 14h . 18h. / Horaires d’été. : du mardi au dimanche de 11h . 13h et de 14h . 19h.

Visites pour les groupes réservation obligatoire par mail : visites@ville-montpellier.fr