La Catalogne indépendante serait exclue de l'Union européenne pendant des années... (DR)

Espagne : la Catalogne aux urnes, portée par un vent d’indépendance

La Catalogne élit les 135 députés de son Parlement dimanche 25 novembre, deux ans avant la date prévue, avec, en perspective, un référendum sur l’indépendance.

D'après une enquête d'opinion publiée par le quotidien El Pais ce mois-ci, près 44 % de la population catalane se disait favorable à l'indépendance, mais le pourcentage tombe à 37% si cela entraîne une sortie de l'Union européenne.

La Catalogne indépendante serait en effet exclue de l'Union européenne pendant des années. Cela constituerait un obstacle énorme aux affaires avec ses plus importants partenaires commerciaux. Et elle devrait répondre aux mêmes conditions d'adhésion que tout autre pays candidat.

Le traité européen stipule que chacun des 27 Etats membres peut mettre son veto à l'adhésion d'un candidat. Cela qui signifie que l'Espagne, pour se venger, pourrait bloquer l'adhésion de la région.

Le président de la Catalogne, Artur Mas, chef de file de la coalition au pouvoir, Convergencia i Unio (CiU, droite nationaliste) pour l'indépendance, n’en reste pas moins optimiste quant à une adhésion rapide à l'UE en cas de sécession.

La Catalogne possède un des plus grands ports de la Méditerranée, quatre aéroports internationaux, une industrie pharmaceutique compétitive, et abrite les sièges de grandes multinationales, le tourisme et les exportations sont en hausse... Mais tout ceci ne constitue pas pour autant un argument en faveur de l'indépendance…