Le Maroc avait annexé le Sahara occidental en 1975

La police marocaine attaque les manifestants sahraouis

Une manifestation d’indépendantistes sahraouis (Sahara Occidental) a été violemment dispersée par les forces de police marocaine, a rapporté ce lundi la télévision algérienne. Ces heurts ont eu lieu lors de la visite de l’émissaire de l’ONU Christopher Ross à Elaâyoune.

La chaîne de télévision privée EnNahar a diffusé des images de policiers marocains en civils en train de pourchasser des hommes et des femmes les jetant à terre et les frappant.

D’après un militant qui a souhaité gardé l’anonymat, la police a violemment dispersé les groupes de Sahraouis qui tentaient d’organiser une manifestation pour exiger l’indépendance du Sahara occidental.

Le représentant de l’association des Droits de l’homme Mahmoud Iguilid a confirmé la brutale répression de la manifestation que les militants avaient décidé de faire lors de visite de quatre jours entamée vendredi dernier au Sahara occidental par Christopher Ross.

Il a indiqué que ces brutalités policières se produisaient à chaque visite d’un émissaire des Nations unies ou d’un militant des Droits de l’Homme.

Mr Ross dont c’est la deuxième visite depuis sa nomination en 2009 tente de relancer les négociations de paix directes entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie voisine.

Après une rencontre avec de hauts responsables marocains à Rabat ce mardi, il a déclaré qu’il « était plus urgent que jamais », en raison de l’insécurité grandissante dans la région du Sahel, de solutionner ce conflit vieux de plusieurs décennies.

Après s’être rendu dimanche  à Dakhla (500 kms au sud de Laâyoun), Christopher Ross devait quitter le territoire pour se rendre à Tindouf (ouest algérien) pour une visite aux camps de réfugiés sahraouis.

Le Maroc qui avait exprimé l’an dernier sa défiance vis-à-vis de Christopher Ross a finalement opté pour un soutien au diplomate américain, qui avait formulé le vœu de « rencontrer un panel d’interlocuteurs aussi variés que possible».

Le Maroc et le Front POLISARIO avaient tenu des pourparlers informels dans l’enceinte de l’ONU, mais devant le refus de toute concession tant d’un côté que de l’autre, Christopher Ross avait décidé d’y mettre un terme.

Rappelons que le Maroc avait annexé cette ancienne colonie espagnole en 1975, puis devant l’opposition internationale, décrété un protectorat marocain pour ce territoire riche en phosphates.

Formule rejeté depuis le début par le Front Polisario qui lutte toujours pour son indépendance.

Depuis 1991, date à laquelle l’ONU a négocié un cessez-le-feu, un règlement définitif reste toujours en suspens.