Des heurts particulièrement violents... (Xinhua)

Madrid: violents affrontements entre Indignés et forces de l’ordre

Des manifestants rassemblés à l’appel du mouvement des Indignés se sont violemment affrontés, mardi 25 septembre jusque tard dans la soirée, aux unités anti-émeutes en tentant de forcer un barrage autour du Congrès des députés.

Ils étaient des milliers d'indignés, selon la presse, particulièrement remontés, affrontant les forces anti-émeutes qui ont riposté à coups de matraques et de balles en caoutchouc. Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la soirée.

Selon un bilan provisoire publié par le journal El Pais dans la nuit, près d'une soixantaine personnes ont été blessées dont 26 policiers. Une vingtaine de manifestants ont été interpellés et une manifestante aurait été plus gravement atteinte et «souffre d'une possible lésion à la colonne vertébrale».

L'Education et la santé...

L’appel à la manifestation avait été lancé à travers les réseaux sociaux par plusieurs organisations du mouvement des Indignés, particulièrement mobilisés en Espagne.

Le mouvement s’oppose au plan de d’austérité draconien imposé par le gouvernement conservateur, qui frappe durement les couches sociales déjà en difficulté. Notamment, les coupes sévères dans les budgets de l’Education et de la santé.

«Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu'elles ne passent par les députés», a dénoncé une porte-parole de Coordinadora #25S, citée par le journal Le Parisien.

«Nous voulons une dissolution de l'Assemblée, un référendum et une assemblée constituante pour que les gens puissent avoir leur mot à dire», a déclaré un manifestant, rapporte le même journal.