L'ex-Premier ministre égyptien, Ahmed Shafik. (DR)

L'ex-Premier ministre égyptien autorisé à se présenter aux présidentielles

La haute Commission électorale pour la présidentielle de l'Egypte (HPEC) a donné son feu vert à la candidature de l'ex-Premier ministre égyptien, Ahmed Shafik, à l'élection présidentielle qui aura lieu le 23 mai, rapporte l'agence de presse MENA.

La Commission avait été saisie par un recours de l'intéressé suite à une décision l'excluant de la course aux présidentielles. Le projet de texte interdisant aux personnalités de l'ancien régime l'exercice de leurs droits politiques durant les dix prochaines années sera par ailleurs soumis à la Cour suprême pour vérifier sa conformité à la Constitution.

Le Conseil militaire au pouvoir a approuvé le projet de loi lundi soir, dans le but de prouver qu'il ne soutient aucun candidat de l'ancien régime. La liste définitive des candidats à la présidentielle doit être rendue publique jeudi 26 avril. Dix des 23 candidats déclarés ont été disqualifiés pour différentes raisons.

Le scrutin présidentiel devrait se dérouler les 23 et 24 mai prochains, et le second tour pour les 16 et 17 juin. Le transfert du pouvoir au gouvernement civil, revendication principale de la place Tahrir, devrait avoir lieu avant le 30 juin.