l'attentat de mardi que les autorités attribuent aux FM a fait 15 morts, dont 14 policiers... (Xinhua)

Egypte : vague d’arrestations dans le milieu des Frères musulmans

Le parquet égyptien a ordonné, jeudi 26 décembre, le placement en détention pour « appartenance à une organisation terroriste » de dix-huit membres des Frères musulmans, rapporte l'agence d'information officielle Middle East News Agency (MENA).

Selon cette même source, onze personnes ont été mises en détention dans la province de Charqiya, dans le delta du Nil, pour « appartenance et promotion des idées d'une organisation terroriste » et seize autres ont été arrêtées pour avoir distribué des tracts « incitant à la violence ».

Les autorités accusent les Frères musulmans d'être responsables de l'attentat à la bombe commis mardi 24 décembre contre le quartier général de la police de Mansoura, à une centaine de kilomètres du Caire, qui a tué 15 personnes, dont 14 policiers.

La confrérie vient d’être classée « organisation terroriste » par le pouvoir en place. Elle est désormais interdite de manifestation et ses membres s’exposent à des inculpations pour appartenance à une organisation terroriste.

Une loi contre le terrorisme promulguée en 1992 prévoit des sanctions renforcées, allant jusqu'à la peine capitale.

Les principaux dirigeants de la confrérie sont actuellement en détention, ses avoirs et ses biens sont sous séquestre, plus de 2 000 de ses militants ont été arrêtés et son association a été dissoute par la justice.