Le parlement de Catalogne proclame l’indépendance, Madrid envisage de destituer l’exécutif régional

Le parlement de Catalogne a adopté, vendredi 27 octobre, une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition, rapporte l’AFP.

« Nous constituons la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social », lit-on dans le préambule de cette résolution, approuvée par 70 députés sur un total de 135 à l'issue d'un vote à bulletins secrets. Ont été comptabilisés 70 "oui", 10 "non" et deux abstentions.

La résolution demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Scènes de liesse devant le parlement : plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone ont poussé des hourras, des applaudissements et le cri "indépendance" en catalan. Ils ont ensuite entonné l'hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

A l’heure où ces lignes sont écrites, le Sénat espagnol est sur le point de voter l’application de l’article 155 permettant à Madrid de prendre le contrôle des secteurs stratégiques, de la guardia civile et des médias publics.

Le gouvernement conservateur espagnol prévoit de destituer l’exécutif régional.

« L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne », a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote d'une déclaration unilatérale d'indépendance au parlement de cette région.

Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de "garder leur calme", dans un message signé de ses initiales.

La dernière tentative de la Catalogne pour déclarer son indépendance remonte à 1934, lorsque le président de l'époque Lluis Companys avait proclamé une "République catalane" au sein d'une "République fédérale espagnole".

Source: AFP Photo: DR