Italie: Berlusconi comparaît devant un tribunal de Milan

Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a comparu lundi devant le tribunal de Milan pour une audience à huis-clos dans une affaire d'évasion fiscale.

Il s'agit de l'un des quatre procès dans lesquels est actuellement mis en cause le chef de gouvernement âgé de 74 ans

Dans ce procès,, M. Berlusconi est inculpé avec d'autres accusés pour fraude fiscale présumée sur la vente de droits de films par sa compagnie des médias privée Mediaset.

Avant sa première comparution en huit ans, M. Berlusconi a démenti les chefs d'inculpation, les rejetant comme «infondés et ridicules» dans une interview par téléphone auprès de l'une de ses chaînes télévisées.

«Je suis la personne la plus accusée de l'univers et de l' histoire», a-t-il affirmé, ajoutant que les procureurs et la gauche politique le considéraient comme «un ennemi idéologique et politique».

Depuis son entrée dans la vie publique en 1994, il a été mis en cause dans au moins 17 inculpations officielles au pénal et au civil.

Un procès doit s'ouvrir la semaine prochaine qui concerne ses relations sexuelles présumées avec une mineure, danseuse de club d'origine marocaine répondant au nom de Karima El Mahroug, plus souvent désignée sous son nom de scène de « Ruby ».