Mathieu Valbuena a inscrit le but de la victoire de l’OM samedi à Lorient. (Capture d’écran site officiel de l’OM)

OM : Tarif normal

Une fois de plus, l’Olympique de Marseille s’est imposé 1 à 0 ce week-end. Un score devenu la marque de fabrique des Marseillais cette saison. 

Grâce à cette nouvelle victoire, acquise sur le terrain de Lorient, l’OM a pu tirer profit des résultats du week-end, qui lui sont des plus bénéfiques. Parmi les concurrents au podium, seul Nice l’a emporté, mais les Azuréens restent à distance, sixièmes, avec sept points de retard sur l’OM. 

Les Marseillais consolident donc leur place de dauphin du PSG, et grâce aux faux-pas de leurs poursuivants, creusent un petite marge de sécurité. 

 

Un tournant

Hier, Lyon et St Etienne se sont neutralisés à Gerland (1-1), et vendredi soir, c’était Lille qui, après avoir mené 3-0 face à Sochaux, un relégable, se faisait reprendre dans les dernières minutes et concédait le nul (3-3).  

Les Nordistes, cinquièmes, sont désormais à sept points de l’OM, tandis que les Verts, quatrièmes, accusent un retard de six points. 

Le rival le plus dangereux pour l’OM reste Lyon, à quatre longueurs derrière et avec une bien meilleure différence de buts. Pour le titre, en revanche, les jeux sont faits depuis longtemps, Paris conserve ses neuf points d’avance sur l’OM, et n’attend que la confirmation mathématique de sa suprématie.

Mais pour les hommes d’Elie Baup, cette 34e journée pourrait bien constituer un tournant. La solidité défensive qui les caractérise désormais en font un candidat incontournable au podium. Et la deuxième place, qui envoie directement en Ligue des Champions, inespéré il y a peu, semble bien accrochée aux crampons des Marseillais.

Cela fait sept matches pleins que Steve Mandanda n’a plus encaissé le moindre but. L’OM se contente d'en marquer un, mais il n’en concède pas, cela suffit pour être efficace.  

Sur leurs dix-neuf victoires, les Marseillais en ont signé douze sur le score de 1-0, et en tout, ils en ont gagné seize par un seul but d’écart. Un bilan comptable qui a valu aux Olympiens une réputation de “gagne-petit”.

N’empêche, ils sont au rendez-vous du sprint final, comme annoncé par leur coach depuis longtemps, et ils ont une roue d’avance qui pourrait faire toute la différence. 

 

Le paradoxe du Vélodrome

A Lorient, samedi, en plus de l’emporter par le plus petit écart, ils ont également produit du jeu, et surtout ont su contenir la quatrième meilleure attaque de Ligue 1. 

Jérémie Aliadière, le meilleur buteur français du championnat (15 buts), qui avait fait beaucoup de mal à l’OM lors de la correction reçue à l’aller au Vélodrome (0-3), est cette fois-ci resté muet. 

Le résultat de cette double confrontation avec les Merlus illustre bien tout le paradoxe marseillais cette saison : efficace et réaliste à l’extérieur, poussif et inconstant à domicile. 

Un constat qui pousse à se demander si le fait de jouer trois des quatre derniers matches au Vélodrome sera finalement un avantage. Théoriquement, cela devrait l’être, et avec un tel calendrier, les joueurs de l’OM ont tous les atouts en mains pour retrouver directement la Ligue des Champions dès l’an prochain. 

Même si le spectacle n’est pas au rendez-vous, les supporters marseillais sauraient sans doute se montrer indulgents. En misant sur des jours meilleurs... Et peut-être sur un nouveau repreneur potentiel, puisqu’il paraît que c’est dans l’air...